Le 18 Juillet 2005
Elle sait pas trop Kim. Elle doute Kim. Elle cherche Kim. Mais elle trouve pas, Kim. Elle hésite, se heurte, se cogne, et recule. Pour avancer elle devrait arrêter de chercher. Mais un sentiment inconnu la pousse à chercher. Chercher des heures entières, sans que la réponse ne se heurte à elle pour autant.
Peut-être qu’elle est lasse, usée. Fatiguée de chercher l’inavouable, la fatalité, l’introuvable.
Pourquoi écrit-elle ? Elle ne la désire peut-être pas tellement la solution de cette question… Ecrira-t-elle pour gagner sa vie ? Elle voudrait… Kim elle voudrait faire de sa vie un livre et compte sur l’écriture pour l’accompagner tout le long de son périple. Kim elle veut vivre de ses livres, boire de ses livres, manger de ses livres.
Comme si… Comme si sa vie avait été conçue sur mesure, pour être écrite, décrite, contée, et, racontée. Mamzelle Kim aime faire de sa vie, de ses idées, ou encore de ses sentiments, un roman. Ses angoisse, pourquoi les écrit-elle ? Pour mieux les vivre sûrement. Pour mieux les taire sûrement. Elle a peur Mamzelle Kim. Peur de ne pas trouver les mots, les bons. Peur d’écrire des choses qu’elle ne pense pas. Peur d’être incomprise et mal jugée. Alors elle fait du mieux qu’elle peut pour trouver les mots justes, mais c’est pas toujours ça…
Décrire tout ce désordre… Essayer de ranger ses méninges, observer, décrire ce qu’elle a vu. Mais Mamzelle Kim a dix mille choses et plus encore en tête, des rêves qui fusent, des bulles qui volent et qui s’envolent, des nuages qui effectuent des vas et viens, des espoirs qui prennent place, des gens qui occupent certains songes…Elle sait bien qu’elle ne peut pas tout dire. Elle aimerait pourtant. Alors, elle a décidé d’y consacrer son existence. Pourquoi ? Pour comprendre ? Non. Elle veut pas comprendre. Pour voir. Juste pour voir. Elle se plaît à explorer les infimes particule de son « étrange » esprit. Toute sa vie elle écrira, sur sa bizarrerie en bazar. Finalement, peut-être qu’elle l’aime ce désordre… Elle pourra jamais tout écrire, pour cela il eut fallut qu’elle disposât de plusieurs vies… Alors, pourquoi écrit-elle ? Pour faire part du contenu de son esprit ? Le papier de toute une terre ne suffirait pas à la tâche, alors elle fait du mieux qu’elle peut, elle écrit juste l’instant pour ce qu’il est.
Mamzelle Kim elle se perd dans des explications invraisemblables, elle ne parvient pas à formuler cette idée, pourtant si précise, qu’elle a de la chose. Une fois de plus, personne, elle-même inclue, n’aura rien compris à l’idée. Et Mamzelle Kim ne sait toujours pas, ne doute toujours pas moins.
Mais il est une question, si existentielle soit-elle, à laquelle Mamzelle Kim n’a jamais accordé d’importance, c’est la remise en question de son existence sur terre. Pourquoi vit-elle ? Mamzelle Kim elle s’en fiche éperdument de connaître le réponse à cette question (si tant est qu’elle existe…). Kim elle a pas besoin de se savoir un but, ou une nécessité, elle se contente de vivre la vie qu’on lui a accordée sans y chercher une raison, qui n’aura pas lieu d’être. Petite princesse caféinomane se moque bien de savoir si elle a été conçue pour un besoin quelconque ou pour sauver le monde ! Seul importe le résultat : Elle pense, donc, elle est, donc elle vit, donc elle existe. C’est bien suffisant comme réponse à une question qui n’en a pas.
Bref, Mamzelle Kim ignore tout sauf le fait qu’elle est bien vivante, qu’elle rêve, qu’elle imagine. Et pour la petite princesse caféinomane, cela équivaut à toutes les réponses du monde…